mercredi 17 avril 2013

Yvan Gradis, peintre.

J'aime bien aller voir, écouter, sentir, toucher, lire, ce que produisent artistiquement des amis. Toujours.
Je ne critique pas. Jamais. Si c'est très mauvais je n'en dis rien, je n'en parle pas, mais je sais que ça peut refroidir une amitié... lorsque c'est vraiment vulgaire...
Je suis toujours curieux et j'aime percevoir à travers les oeuvres de certains amis, les petits traits de leur caractère : j'adopte souvent un petit sourire en coin, sans ironie aucune, mais : ah, ah, ah il a fait comme ça, oh, oh, oh, elle a fait comme ci !!
Là, Yvan Gradis expose cinq toiles à la mairie du Vème. 
J'ai bien tout aimé, et particulièrement d'emblée cette toile, pour les couleurs et son coté années soissantes ! Et aussi pour son coté suréaliste didactique !
C'est : " Haut Plateau "

Puis en descendant le grand escalier, d'honneur, comme dit le vigile à l'entrée, j'ai croisé Jean Tibéri, je croyais qu'il était knock-out depuis un bail, mais non il est toujours là, bas du cul et errant comme un chien ; et j'ai vu cette sculpture en marbre couleur crème qui m'a frappé : " Paradis Perdu "

Et je me suis demandé en voyant la femme et l'homme de la sculpture, pour qui le Paradis était perdu ? Pour la femme sans aucun doute qui pousse un cri d'incrédulité devant ce qu'elle voit et qui semble abandonner sa destinée dans les bras de l'homme qui ne parait pas si troublé que ça, qui a l'air même légèrement serein, bénéficiaire et content de cette forme féminine de l'allégeance obligée... S'en remettre à l'homme ! Putain-puceau ! C'est bien un truc de curetons, cette sculpture de mes deux !  
Je préfère nettement celle, ci-dessous, qui trône dans la cour de la mairie du sixième arrondissement ! 
On en reparlera de ce magnifique 
"Combat du Centaure enlevant une Nymphe"
Sculpté par Gustave Adolphe Crauk !
( Excusez-moi la photo est dégueulasse, trouvée sur le net... 
Bientôt j'en ressortirai une bien plus belle, de mes archives... )
Et en marbre de Carrare S.V.P. ! 
( pas la photo en marbre, m'béciles ! )



Aucun commentaire: