samedi 21 septembre 2013

Alexandre Dumas, ambrotypes

Il y a deux types, des américains, des gringos assez sympaticos, qui à la hauteur du 15 rue A. Dumas Paris XIème, sur le trottoir, font des ambrotypes. Ils photographient avec une chambre (caméra obscura) dans la rue des personnes qui le souhaitent, tirent le négatif (sur une plaque de verre, 13X18 je crois) et font leur positif en planche contact sur une plaque de verre, en noir et blanc et avec ces gris si beaux et très caractéristiques de l'ambrotype. Quand je dis "les gens qui le souhaitent", ça signifie ceux qui ont cent euros à débourser... salauds d'ricains !

En tout cas l'idée est sympa; j'ai proposé à la patronne de la boutique Un livre-Une image d'y faire des sténopés, sur "son" trottoir. Je ne sais pas combien je vendrai le cliché, mais s'il s'agit de faire cracher les bobos du quartier, ça va coûter bonbon ! C'est compliqué avec les bobos : on oscille entre la détestations et l'intérêt, ça dépend de leurs attitudes, beaufs ou attentionnés ! On demande aux bobos, ce qu'on demande à tout un chacun : d'être intelligent !





Les gris de l'ambrotype donnent à peu près ça, ceux qu'on voit sur le haut du cliché, si votre écran d'ordinateur n'est pas trop bleu !






Aucun commentaire: