mardi 17 septembre 2013

A la recherche du temps perdu

En horlogerie, le temps perdu est le laps de temps entre le tic et le tac. On dit aussi le chemin perdu. C'est la distance que parcourt le balancier entre l'extrême gauche et l'extrême droite. La vitesse à laquelle le balancier parcours ce chemin se règle par une molette afin que l'heure soit juste, ni trop rapide, ni trop lente, ça dépend des saisons et de la légère inclinaison de la pendule et sans doute de bien autres facteurs !
Ici le balancier file bon train, il est probable que l'horloge va "avancer" ! Cette horloge, je l'ai trouvée il y a quelque jour dans une poubelle. J'aime Paris pour ses poubelles ! Et sur internet, j'ai acquis pour une très modique somme une clé à  intérieur carré de 4,00 mm ; c'est précis au 1/10 près ! Moralité, il faut vivre à Paris et avoir internet pour vivre heureux avec le tic-tac de l'horloge. Mais quand j'écoute les diffusions audios que P.P. Le Moqueur met sur son site (Liberace, le vrai, par exemple !) ou quand les éboueurs passent sous mes fenêtres, je n'entend plus le tic-tac, je perds mon temps perdu, mon latin, mais j'aime bien aussi écouter les trucs à P.P. et le bruit du camion des éboueurs qui me dit qu'il est 17h45 et qu'il me faut filer fissa à une réunion pour ne pas être en retard ! Bye !

Aucun commentaire: