lundi 12 août 2013

Où vont les endives, l'été ?

Vous avez sûrement remarqué que, l'été, les endives désertent les étals. Il me faudrait un système pour bloguer aussi vite que tout ce que j'ai en tête, aussi vite que je pense.  Il y a Bourdelle , ses fabuleuses mains bonnes à tout, même à tenir des armes, à Egreville, ou à Paris, il y a les autres photographe exposés à Arles, il y a ces concrétions (calcites?),  roses des sables, dans le Massif de Fontainebleau (Gâtines), il y a ce grès si blanc qu'on dirait un corps de femme nu, ce sable si fin de sablier, il y en a des chose à dire, à retenir, à partager...
Alors résumons-nous : où vont les endives, l'été ?
Autre manière de poser la question : pourquoi ce napoléon en plein champs, sur le Chemin des Dames ?

Et ces lettres acquises chez les Chiffonniers d'Emmaüs pour cinq euros seulement. Comme me dit le mec d'Emmaüs : si je ne les vends pas, j'les fous à la benne !
Lettres d'avant le timbre poste. La plus ancienne date de 1762, Monsieur, d'autres de 1793, en pleine Terreur, qui parlent de dentelles et d'Assignats, et du pain qui manque à Agen, Citoyen, Citoyenne, et parfois Citoÿen (sic), la plus récente étant datée 1834, à nouveau : Monsieur... Finie, la révolution !
Pas d'enveloppe, mais des pliages dignes d'origamis.
Le timbre. Autrefois, il n'y avait pas le timbre-poste. Il suffisait au préposé des Postes d'inscrire le lieu d'origine, Charenton, par exemple. Son écriture différait de celle de l'expéditeur qui indiquait la ville de destination et le destinataire. Le destinataire payait la taxe pour pouvoir lire la missive écrite à la plume en cursives (Charenton - Bellegarde, ça fasait : tant de pesetas). Mais de grands malins (je ne vois pas pourquoi on dirait petits) inscrivaient un signe, une faute dans l'adresse, de connivence avec la destinataire : cette  dernière ne payait pas la taxe puis qu'elle avait vu le signe et savait de quoi il était question ; l'Amour. De plus la lettre à l'intérieur n'était qu'une page blanche... Les Postes étaient Grosses-Jeanne-Comme-Devant, pas un kopeck de recettes. Alors ils inventèrent le timbre-poste, à acquitter d'emblée par l'expéditeur ! 
Petits malins !

Aucun commentaire: