lundi 12 août 2013

Marrons

A la rentrée scolaire, enfants, nous passions sous les marronniers d'une longue allée qui menait au portail de l'école publique, libre et obligatoire.  Nous ramassions des marrons qui nous permettaient d'apprendre à compter autrement que sur nos doigts. Inconsciemment, j'ai gardé secrètement la question au sujet du nombre de folioles d'une feuille de marronnier. J'ai toujours su que cela avait un sens ; je viens d'en découvrir le sens, cinquante ans plus tard. J'ai l'esprit d'escalier. Pas de n'importe quel escalier ! L'escalier en colimaçon de la Tour Eiffel par exemple. Cinq ou sept folioles, c'est selon. Et je comprends le sens de ces deux nombres : cinq, comme les cinq doigts de la mains et sept comme les sept jours de la semaine. Houla la, c'est dur la canicule. 
A proposito, canicule vient du latin, canicula, petite chienne ! Petite Chienne autre nom de Sirius, qui apparait avec le Soleil, l'été. Pline écrivait : « Quant à la Canicule, (l'étoile Sirius donc) qui ignore que, se levant, elle allume l'ardeur du soleil ? Les effets de cet astre sont les plus puissants sur la terre : les mers bouillonnent à son lever, les vins fermentent dans les celliers, les eaux stagnantes s'agitent...


Aucun commentaire: