mercredi 24 juillet 2013

Pourquoi Orange Mécanique ?!

Avec cette chaleur, je me pose de ces questions !
Pourquoi le titre Orange Mécanique ? 
Je me souviens de ce film, Orange Mécanique, de ST. Kubrick, tiré du roman éponyme d'Anthony Burgess. Il m'en ait resté une vision apocalyptique d'une société caractérisée par une violence viscérale et gratuite. Je me souviens aussi, dans le film, des "médecins-psychologues" essaient lamentablement de réhabiliter "Alex" par des traitements comportementaux ridicules. Mais pour moi, c'était secondaire, tant j'étais ébloui par la violence et la transgression sociale ! Et puis, ces expériences de psychologie rendaient finalement Alex beaucoup plus charmant !
Or Stanley a fait principalement son film comme une satire sociale pour savoir si la psychologie comportementale et le conditionnement psychologique étaient de nouvelles armes dangereuses pouvant être utilisées par un gouvernement totalitaire qui chercherait à imposer un vaste contrôle sur ses citoyens et en faire des robots. 
DES ROBOTS = DES ORANGES MECANIQUES !
CQFD ! 
N'empêche que je ne suis pas le seul à avoir compris de travers !  A n'avoir vu que la moitié du propos ! De plus cons que moi, en Angleterre sont passés à l'acte et ont exercé la même violence que dans le film. In vivo. Stanley Kubrick a autorisé les responsables de la censure britanique à interdire son film en U.K.
Un film fort, comme on dit un alcool fort ! 

1 commentaire:

Calyste a dit…

Je l'avais vu à sa sortie (et jamais plus depuis)et je me souviens encore de l'effet qu'il m'avait fait. D'autant que la salle était (parce qu'elle n'existe pus aujourd'hui: une belle connerie de l'avoir démolie !)dans un ancien music-hall qui avait été aussi un théâtre avant de finir en cinéma: une salle à l'italienne qui convenait à ravir pour ce film.