lundi 24 juin 2013

J'ai un don de dieu !

J'ai le chic pour dégotter les endroits propices à la découverte d'expressions vernaculaires. Je n'en doute pas un instant en pénétrant  dans ce bar, je suis sûr d'y rencontrer des Gisorsiens ou d'autres indigènes de ces parages... Et je suis sûr d'ajouter quelques expressions encore inconnues de moi, à mes tablettes.
1°  Gisors, bar, porte de Paris, "- il vient de se faire voler par les bourres" signifie qu'il vient de se faire prendre par les flics, parce qu'il roulait bourré... en l'occurence...

2° Quelques kilomètres plus loin, à Gournay-en-Bray, au café du Centre. Discussion de sourds, le client :  
- si je suis malade d'un cancer, je crame tout ! 
Et le patron du café de répondre :  
- il y en a de plus en plus qui crament... Moi je préfère la terre ! 
Deux sens pour un même mot :  cramer toutes ses économies parce qu'atteint d'un mal incurable... et se faire cramer, se faire incinérer. 

3° Accentuation et phonétique :  la boulangère d'Eragny-sur-Epte  dit au revoir à la cliente qui me précède. Une habituée. A moi, elle dira : Arrouarre, parce qu'elle ne me connait pas et elle imagine ne plus jamais me revouarre ! Elle arrache de sa bouche un au-revoir qui ne sert à rien puisque je ne reviendrai probablement pas ! 
 

2 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

Il avait encore un peu place pour ajouter deux ou trois enseignes, mais c'est lui qui voit ....

CHROUM-BADABAN a dit…

Comme dit la serveuse du bar, aujourd'hui je ne dis rien, ça m'évite de dire des conneries !
C'est peut-être pareil pour les enseignes !