lundi 3 juin 2013

dieu



Il y a quelques jours, je regardais l’image de dieu, peinte sur un tableau. Je me dis, celui là est bien singulier, avec sa grande barbe et son doigt. Avec sa cape, on  dirait une anamorphose. Il ne ressemble pas au dieu peint des pyramides. Ce n’est pas le même. Et j’en déduisis une piste à explorer : s’il y avait plusieurs dieux ? S’il fallait mettre un X à dieu, comme pour les films ?
Par exemple :
Le dieu des juifs serait dieuh Ceux-là, faut toujours qu’ils en rajoutent, comme les arabes.
Le dieu des chrétiens serait donne-à-dieu, il le rend au centuple, oui à toi mon frère, t’as gagné le Saint-Jack Pot’ 
Le dieu des musulman, j’ai bien vu que ce n’était pas le même que les autres, il est plus grand : dwiou, si-vou-you-plait
Le dieu des payens : vin-diou dans la version simple, et vin-diou-de-bordel-de-merdiou dans la version alcoolisée.
Le dieu des athées qui n’en n’ont pas mais le traquent quand même par acquis de conscience : tu-dieu 
Sur trois grandes religions monothéistes, j’en ai déjà cinq : JUIFS, CHRETIENS, MUSULMANS, PAYENS, ATHEES.
Pour dieu, j’en ai déjà six !  dieuh! donne-à-dieu! dwiou, si-vou-you-plait?  vin-diou! vin-diou-de-bordel-de-merdiou!  et tu-dieu!
 
Il y a des religions polythéistes, paraitrait-il !
à suivre…

Aucun commentaire: