mercredi 9 janvier 2013

fumer encore et toujours !

l'auteur => http://thierryrogel.bandcamp.com/track/fumeur-inv-t-r

lyrics

FUMEUR INVETERE 


A dix-huit ans, tu consumais
Bien tes vingt cibiches par jour
A trente ans tu avais fait l’tour
De c’qui s’prisait ou se fumait

Des gauloises bleues qui encrassèrent
Ta gorge avec tant de bonheur
Aux blondes prétendues légères
Qui ont fait palpiter ton cœur

T’avais les doigts jaunes et la toux
Un teint de cachet d’aspirine
A côtoyer la nicotine
Le cigare et le tabac roux

Mais je dois bien le reconnaître
Ces tiges, ces clopes avaient un rire
Et un charme que les (bien des) poètes
N’auraient jamais su bien décrire

Et tu m’disais pourquoi faire gaffe ?
Puisque ce gris ou cette taffe
Si un jour il doit m’emporter
C’est moi qui l’aurait décidé.

A cinquante ans, t’es abstinent
Je dirais même t’es obstiné
Le tabac faut plus t’en parler
On croirait pas qu’t’as vécu d’dans

Alors même que, rappelle-toi,
Bien trop souvent, j’avais le droit
Avec un soupçon de mépris
Que tu m’appelles « Fume-petit »

Tout çà parce que je voulais pas
En griller une tous les jours
Mais seulement après un repas
Après une fête, après l’amour

Voilà maintenant que tu m’expliques
En long en large, mais pas trop vite
Avec des exemples bien pesés
Comme si j’étais un demeuré.

Que j’ai vraiment tort de fumer
Que je n’ai aucune volonté
Et puis que tu pourrais m’aider
Parce que toi, t’y es passé.

Parce que t’as cessé de fumer
Tu te prends pour un vrai fumeur
Mais tu vois pas qu’il faut lutter
De nos jours pour rester fumeur

Et je suis sûr mon vieux complice
Que des vices qu’il faut rejeter
T’en as encore une pleine pelletée
Vas y curé, fais ton office

J’attends la suite sans impatience
Que vas tu encore condamner ?
Que faut il encore refuser
Pour pouvoir garder ta confiance ?

J’attends que tu viennes m’expliquer
Toi vieux poivrôt d’vant l’éternel
Que l’alcool nous coupe les ailes
Que l’eau c’est bon pour la santé

J’attends que tu viennes m’expliquer
J’te vois venir vieux séducteur
Toi qui as brisé plus d’un cœur
Que seule compte la fidélité

Mais jusqu’où veux tu donc aller
Pour prétendre me purifier
M’accordes tu encore le droit
De m’empiffrer de chocolat ?

Tu sais bien que j’n’aime que toi
Mon poteau, mais j’voudrais pas t’blesser
Je suis forcé de te rappeler
Que quand t’es raide comme la Loi

Qu’t’aimes plus le tabac, qu’t’aimes plus baiser
Qu’t’aimes plus boire ni faire d’excès
T’adores quand même me rappeler
Que je suis complètement vicié.

Vas y curé, fais ton office
Mais tu sais, tu n’as pas changé
Tu as toujours le même vice
C’est toujours le même péché

Depuis trente ans,…tu me fais chier !

2 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

C'est de qui cette merveille ?

CHROUM-BADABAN a dit…

Apparemment, c'est de Thierry Rogel, un mec qui chante tout doucement. Au moins cette chanson, je n'ai pas écouté le reste d'un album qui semble s'intituler "Chute de chanson" !
Je ne le connaissais pas. Il semble avoir construit trois CD... Faut voir le reste, en tout cas celle-ci sur le tabac est bien foutue, bien écrite !
Il faut cliquetonner sur le lien que j'ai mis, heu : http://thierryrogel.bandcamp.com/track/fumeur-inv-t-r