samedi 14 septembre 2013

L'homme (masculin) a vraiment été le centre du monde

Je pense ça en regardant le morceau d'une photo piquée à Désert Occidental. Sans leur permission ! http://desertoccidental.wordpress.com/2013/09/11/sur-le-quai/
On voit souvent sur des photos ou sur des tableaux, un homme de dos, debout sur un rocher ou campé sur le gaillard d'avant d'un navire, contempler la mer ou plutôt se repaître de son propre égo, égo qu'il confond si facilement avec l'âme. Le regard fixe porté à la ligne d'horizon. L'homme dans toute sa splendeur !
On y voit rarement une femme. Anita Conti,seule...
Sur cette photo publiée par Désert Occidental, on voit une femme avec son landau et un gosse, un presque jeune homme mais toujours en culottes courtes, tous les deux sur les quais, devant les navires échoués au port à la marée basse. Regardent-ils l'horizon ? Oui bien sûr, comme tout un chacun devant un paysage grandiose. Mais le regard intérieur est surtout tourné vers celui qui a pris la mer et qui ne reviendra, s'il revient, qu'avec la marée : l'homme. L'homme, centre de la vie et du monde. Le jeune futur homme se tient à l'écart de la mère et de son landau ; il connait déjà le rôle qu'il devra à tenir.
C'est le landau qui attire mon regard sur cette photo. D'autant plus que sur ce cliché la capote est éclaircie par un rai de lumière. Le landau, dans mon panthéon perso, est le paradigme de quelque chose que j'aurai du mal à définir précisément aujourd'hui. Le landau est un prototype de la misère, de la faiblesse, de la vulnérabilité. Le landau, c'est bien avant la poussette, un truc d'autrefois. C'est la carriole du clochard qui y entasse les reliefs de sa camfouine, c'est le berceau à roulettes de l'escalier Potemkine, c'est une voiture sans moteur (un machin pour les écolos -qu'est-ce qu'ils sont ringards ceux-là!), la brouette à bébé. Le landau c'est la guerre, le Troisième Homme, M. le Maudit !

L'homme pour unique  horizon

1 commentaire:

P. P. Lemoqeur a dit…

L'homme vu de dos c'est le "Wanderer" qui inspira tout le romantisme allemand pictural ou musical.