André Verchuren est mort mercredi vers 20h30 dans une pizzeria de Chantilly d’un arrêt cardiaque brutal. Un médecin du service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) a constaté le décès, selon les pompiers de l’Oise appelés sur place. «J’ai commencé à jouer à l’âge de quatre ans, avant même de savoir écrire», affirmait cet ardent défenseur du piano à bretelles, cheveux noirs éternellement gominés.
L’accordéon est une tradition familiale : André Verchuren, né le 28 décembre 1920 à Neuilly-sous-Clermont (Oise), donne son premier bal à l’âge de 6 ans au côté de son père. A 14, il interprète sa première composition, Perles de rosée, et devient champion du monde d’accordéon. Le jeune homme prodige se produit avec son père dans le Nord et la Picardie. Pendant la guerre, il recueille des parachutistes alliés ce qui lui vaut d’être arrêté et déporté à Dachau.
A son retour, il faudra quelques années pour que ses doigts retrouvent toute leur agilité. En 1950, André Verchuren se fait remarquer à l’émission de radio «Swing contre musette», il est aussitôt engagé pour animer une émission sur RTL.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire