mardi 2 juillet 2013

Antisémitisme : rappel des faits



Dans le cadre de la 13ème « Les étudiants à l’affiche », de l’Université de La Rochelle il y a eu une pièce de théâtre créée et intitulée : Le rôle de vos enfants dans la reprise économique mondiale.

L’auteur québécois Eric Noël a encadré les étudiants de l’atelier écriture de plateau en les accompagnant et les guidant dans l’écriture de cette pièce de théâtre de A à Z. Sous la conduite et la mise en scène de Claudie-Catherine Landy.

Cette pièce de théâtre, qui se veut drôle,  contient tous les poncifs antisémites… mais ceux qui l'ont créée ne sont pas antisémites ! Innocents présumés. Un professeur de l’Université de La Rochelle, Michel Goldberg, a détaillés les propos antisémites de cette pièce et les a dénoncés. J’ai pensé, naïvement, que tout le monde condamnerait cette création, y compris les auteurs et à commencer par le Président de l’Université de La Rochelle. Condamnation unanime comme une mesure d’intelligence et de salubrité publique. Ce n’est pas le cas. L'Université de La Rochelle a continué d'accorder toute sa confiance dans l'auteur et la metteuse en scène qui ont produit une pièce de théâtre haineuse à l'encontre des gens très pauvres, des prostituées et des Juifs. La metteuse en scène a même été remerciée : son contrat est renouvelé pour l'an prochain. Personne n’a jugé utile de se remettre une seule fois et un tout petit peu en question.
Ni les analyses de chercheurs, ni les lettres de comédiens de grand renom, ni la simple lecture de cette pièce désolante n'auront fait bouger une institution qui s'est contentée de suivre l'avis
des membres de la compagnie et de leurs amis.
Voici, en revanche, ce qu’a reçu le professeur-chercheur : depuis, sur le forum de l'université, accessible à tous les étudiants et tous les enseignants, ont été déversées une trentaine de pages extrêmement virulentes à son encontre, dans l'indifférence complète des responsables de l'université. Au gré des affirmations de certains de ses collègues : Malhonnête, Complot contre la présidence, Manipulation, Totalitarisme,  Lâcheté, Terrorisme, accusé  d'être devenu un  bourreau, d’être le seul à se plaindre de l’antisémitisme de cette pièce, de salir l’université et les étudiants, de n’avoir pas d’argument tangible, de modifier le texte de la pièce, etc. De se me livrer à un véritable travail de censure et de manipulation. D’assèner sa vérité par le moyen d'intermédiaires bien choisis dont il a certainement pu orienter la lecture. De faire de la propagande. D’être insensible à la présomption d’innocence. 
 
Il n'est donc pas étonnant que pour certains étudiants, il est devenu le « prof juif qui fout la merde ». Pour certains collègues, « un extrémiste et qui ferait mieux d’être plus discret avec ce qui se passe en Israël ». Voilà le niveau des personnes qui ont aimé cette pièce de théâtre. En grande partie des parents et des amis des créateurs de cette pièce de théâtre.

Seule bonne nouvelle, la pièce ne sera pas rejouée à Montréal.

J’ai omis de vous dire le professeur-chercheur s’appelle GOLDBERG. Goldberg, comme le juif de la pièce… Ce qui a sans doute fait bien rire les apprentis dramaturges…

Si vous avez envie de soutenir Michel Goldberg dans sa démarche, si vous voulez suivre la totalité de ce dossier, cliquer ou copier coller :

Les stéréotypes de la pièce :
On ne peut plus rien dire qui fâcherait les juifs…
La Goldberg and Co est l’incarnation de la multinationale
Les juifs n’ont de cesse à tromper le monde.
Les juifs font profil bas de façon tactique.
Les juifs sèment la discorde entre les non-juifs.
Les juifs finissent toujours par revenir sur le devant de la scène.
Chez les juifs, l’argent ne dort jamais
Les juifs nous embrouillent avec leurs contrats incompréhensibles
Les juifs font du blé avec le commerce des enfants
Les juifs sont revanchards, ils s’en prennent à des vieux nazis de 150 ans.
Contre une liasse de billets, les juifs cessent leur chasse au nazi et acceptent de lui serrer la main.
Les juifs mettent en place un système de commerce des enfants.
Ils se servent de la crédulité des gens.
Les juifs sont partout
Les juifs travaillent avec les investisseurs de la mafia
Les juifs changent les règles quand çà leur chante
Les juifs envoient leurs subordonnés à la mort quand c’est leur intérêt

Cette pièce à été écrite et mise en scène, en toute innocence.
Les personnes ne sont probablement pas antisémites et n’ont sûrement pas eu une volonté d’antisémitisme.
Juste la volonté de faire rire aux dépend des juifs, des pauvres et des prostituées...  pour faire rire sur de tels sujets, il faut savoir s’y prendre, cela ne s’improvise pas, à moins d’avoir du génie.
Malgré la démonstration des effets antisémites, anti-pauvres et anti-prostituées de cette pièce, les auteurs ne se sont jamais remis une seule fois en cause.
Ils ne se sont même pas excusés d’avoir utilisé le même patronyme, Goldberg, que celui que porte leur professeur !

M. Michel GOLBERG dénonce un fait insupportable, très honnêtement.
Il se retrouve en position d’accusé.
Outre ses fonctions d’enseignant,
Il exerce d’autres responsabilités.
Il est quotidiennement en relation avec les étudiants, les profs et le Président de l’Université de La Rochelle.
Imaginez, une seconde la situation dans laquelle il se trouve.
TOUT CE QU’ON POURRA FAIRE POUR SOUTENIR MORALEMENT, INTELLECTUELLEMENT, JUDICIAIREMENT MICHEL GOLDBERG SERA BIENVENU !

Signé : Daniel TIRAN

Aucun commentaire: