dimanche 13 janvier 2013

Qu'y a-t-il de bon ce soir ? Lucio Urtubia !


Tous les jours je passe devant l'Espace Louise-Michel, rue des cascades et je pense à celui qui a fondé ce lieu d'exposition...
    Lucio Urtubia, autodidacte insoumis, a une existence bien remplie. Déserteur de l’armée espagnole en 1954, braqueur au bénéfice de la lutte antifranquiste, as des faux-monnayeurs..., c’est en 1979 qu’il monta son coup le plus fumant. Avec l’impression de vingt millions de dollars de faux travellers chèques, il mit tout simplement la plus grosse banque mondiale, la First National City Bank, à genoux et, de derrière les barreaux, il obligea les grands banquiers à négocier ! Une histoire de voleurs volés en somme.
     En 1962, dans un coin de l’aéroport d’Orly, Lucio proposa à Che Guevara d’inonder le monde avec des faux dollars pour dévaluer la monnaie américaine. Le Che refusa. Dommage.
     Parallèlement à ces heures fascinantes, pour vivre, bien modestement, Lucio n’a jamais cessé d’exercer le métier de maçon carreleur.  
 Amateur d’art et de débats, Lucio Urtubia a créé en 1996, à Paris, un lieu de rencontre et d’expositions au 42 ter rue des Cascades, L’Espace Louise-Michel, son dernier chantier. 

Et que vive l'anarchie !

http://www.louise-michel.org/

Aucun commentaire: