samedi 31 août 2013

Ma première bonne anamorphose cylindrique !

Sur le cylindre-miroir de diamètre pas très gros et pas trop petit 
(en fait, un verre avec du tain)
On voit une image réelle :
Bon, d'accord, c'est un cul, mais il faut bien commencer par quelque chose...

Sur la feuille A3, ça donne grosso modo ça :
Bizarre...
Je vous passe les détails du quadrillage et de chaque déformation ! 
Fastidieux !

vendredi 30 août 2013

Redescendre tout doucement de la lune

Rien de telle, pour redescendre de la lune sur la terre, que cette petite conversation entre deux jeunes filles souriantes, rue de Paris, à Montreuil-sous-Bois.
- C'est bien en ce moment la rue de Paris.
- Mais c'est pas mal  fermé ...
- Faut faire la queue, mais c'est bien ...
- En tout cas, y a plus personne.
 - Les mecs ? (rêveuses)

- Oui, ils ne sont plus là ...
- Ils ne font pas chier (rires)

- Mais Lascar, Yacine et les autres ? Ils sont partis en vacance ?
- Oui, ils sont en vacances... en prison
- En prison ?!
- Oui. (sourires)
J'adore les jeunes quand ils sont raisonnables !
Cela va de soit, à la fin de l'été, ils sont en zonzon. L'année prochaine si tout ce passe bien avec la Réforme Taubira (cette femme, je l'aime!) ils n'iront pas en prison mais ils feront amande honorable à Saint-Denis-sur-Ourcq en poussant les vieux dionysiens dans le canal pour passer de l'autre bord !
Août, la lune se lève sur la dune

mardi 27 août 2013

Y a quelqu'un ?

- Ohé ! Y a quelqu'un ?!  
- ... ... ...
- Ohé !
- ...Oui, ... je suis là...
- C'est qui ?
- C'est dieu.
- Y aurait pas quelqu'un d'autre ?

mercredi 14 août 2013

GNIER

  Ne me faites plus gnier, s'il vous-you-plait !

 

 

 

 

Gravé sur un mur de l'abbaye St Jean des Vignes 

à Soissons 

mardi 13 août 2013

petit écureuil rose


Street Fighting Man in Paris

Ev'rywhere I hear the sound of marching, charging feet, boy !
'Cause summer's here and the time is right for fighting in the street oh boy !
But what can a poor boy do except to sing for a
Rock'N'Roll Band 'cause in sleepy Paris Town
There's just no place for Street Fighting Man ! No !

Arles in black, suite

Pieter Hugo, sud-africain, rassemble des portraits de lui et ses amis pour faire ressortir les pigments de mélanine altérée par les brûlures du soleil. Où les distinctions raciales s'effacent devant la réalité biologique ! L'idée est bonne, y a pas à redire. 
Mais le concept technique est un peu prétentieux : "...par le biais d'un processus numérique permettant, en manipulant les canaux de couleurs, de convertir des images en couleurs en images en noir et blanc, Hugo fait ressortir les pigments..." comme dit Madame la Commissaire de l'expo. Tu parles d'un Processus (technique-en-manipulant-les-canaux), en deux clics, n'importe quel hectomaître-à-mercurochrome fait de même ! Le procédé est un peu tiré par les cheveux, mais l'idée est bonne !


Là, c'est une collègue de boulot                                         et ici c'est Môa
Enfin, c'est l'inverse, vous aurez compris !
Putain-puceau, la gueule de nos pigments !

On ne peut pas rire de tout





Mauvais rêve



lundi 12 août 2013

Où vont les endives, l'été ?

Vous avez sûrement remarqué que, l'été, les endives désertent les étals. Il me faudrait un système pour bloguer aussi vite que tout ce que j'ai en tête, aussi vite que je pense.  Il y a Bourdelle , ses fabuleuses mains bonnes à tout, même à tenir des armes, à Egreville, ou à Paris, il y a les autres photographe exposés à Arles, il y a ces concrétions (calcites?),  roses des sables, dans le Massif de Fontainebleau (Gâtines), il y a ce grès si blanc qu'on dirait un corps de femme nu, ce sable si fin de sablier, il y en a des chose à dire, à retenir, à partager...
Alors résumons-nous : où vont les endives, l'été ?
Autre manière de poser la question : pourquoi ce napoléon en plein champs, sur le Chemin des Dames ?

Et ces lettres acquises chez les Chiffonniers d'Emmaüs pour cinq euros seulement. Comme me dit le mec d'Emmaüs : si je ne les vends pas, j'les fous à la benne !
Lettres d'avant le timbre poste. La plus ancienne date de 1762, Monsieur, d'autres de 1793, en pleine Terreur, qui parlent de dentelles et d'Assignats, et du pain qui manque à Agen, Citoyen, Citoyenne, et parfois Citoÿen (sic), la plus récente étant datée 1834, à nouveau : Monsieur... Finie, la révolution !
Pas d'enveloppe, mais des pliages dignes d'origamis.
Le timbre. Autrefois, il n'y avait pas le timbre-poste. Il suffisait au préposé des Postes d'inscrire le lieu d'origine, Charenton, par exemple. Son écriture différait de celle de l'expéditeur qui indiquait la ville de destination et le destinataire. Le destinataire payait la taxe pour pouvoir lire la missive écrite à la plume en cursives (Charenton - Bellegarde, ça fasait : tant de pesetas). Mais de grands malins (je ne vois pas pourquoi on dirait petits) inscrivaient un signe, une faute dans l'adresse, de connivence avec la destinataire : cette  dernière ne payait pas la taxe puis qu'elle avait vu le signe et savait de quoi il était question ; l'Amour. De plus la lettre à l'intérieur n'était qu'une page blanche... Les Postes étaient Grosses-Jeanne-Comme-Devant, pas un kopeck de recettes. Alors ils inventèrent le timbre-poste, à acquitter d'emblée par l'expéditeur ! 
Petits malins !

Le racisme est une manière de relèguer à autrui le dégout qu'on a de soi-même


Marrons

A la rentrée scolaire, enfants, nous passions sous les marronniers d'une longue allée qui menait au portail de l'école publique, libre et obligatoire.  Nous ramassions des marrons qui nous permettaient d'apprendre à compter autrement que sur nos doigts. Inconsciemment, j'ai gardé secrètement la question au sujet du nombre de folioles d'une feuille de marronnier. J'ai toujours su que cela avait un sens ; je viens d'en découvrir le sens, cinquante ans plus tard. J'ai l'esprit d'escalier. Pas de n'importe quel escalier ! L'escalier en colimaçon de la Tour Eiffel par exemple. Cinq ou sept folioles, c'est selon. Et je comprends le sens de ces deux nombres : cinq, comme les cinq doigts de la mains et sept comme les sept jours de la semaine. Houla la, c'est dur la canicule. 
A proposito, canicule vient du latin, canicula, petite chienne ! Petite Chienne autre nom de Sirius, qui apparait avec le Soleil, l'été. Pline écrivait : « Quant à la Canicule, (l'étoile Sirius donc) qui ignore que, se levant, elle allume l'ardeur du soleil ? Les effets de cet astre sont les plus puissants sur la terre : les mers bouillonnent à son lever, les vins fermentent dans les celliers, les eaux stagnantes s'agitent...


Le syndrome du bâtiment malsain (SBM) est, dans le domaine de la santé environnementale et de la santé au travail, un syndrome décrivant une combinaison de symptômes ou de maladies médicalement inexpliquées et associées à un lieu construit.

Les architectes sont aussi mes têtes-de-turcs, tout comme certains médecins ! Ici, ils ont construit, les architectes, pas les médecins, un bâtiment en parois de verre abritant des bureaux sans imaginer un instant que des gens y travailleraient. Impossible d'y travailler sereinement, les employés ayant quotidiennement des vertiges ! Souvent, ils ajoutent des plantes vertes près des verrières pour ne pas dégobiller sur la moquette en regardant par les fenêtres, si tant est qu'il y ait des fenêtres ! Dans ce cas, sous la pression du CHSCT et des syndicats, les Maîtres d'oeuvres & associés ont ajouté sur la façade des décors en bois pour empêcher les bureaucrates d'avoir le vertige. Bravo les mecs ! Je n'aurais pas fait mieux ! Faut m'embaucher si vous en avez d'autres comme ça !
D'un autre coté, c'est très pratique pour les laveurs de carreaux...

Mon nouveau bateau un peu rouillé...


Acquis pour la modique somme de : 1965 Anciens Francs

l'Atlas de Montreuil-sous-Bois


Araignée du soir espoir

J'aime revenir chez moi le soir, puis découvrir une qu'une nouvelle araignée
y a trouvé sa place...

Arles suite

Astolphe de Custine

Custine écrivait ceci en 1839 :
« Si le tsar n'a pas plus de pitié dans son cœur qu'il n'en exprime dans sa politique, je plains la Russie. En revanche si ses sentiments sont supérieurs à ses actes, je plains le tsar. »
« Le gouvernement russe est une monarchie absolue tempérée par l’assassinat ».

D'autre part il faisait des descriptions de la vie du peuple russe qui aujourd'hui pourraient être reprises mot pour mot... Interdit à l'époque en Russie, l'ouvrage est une collection de détails sur les mœurs de la Cour, de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie, mais aussi sur l'état de l'administration, des sciences et des coutumes populaires.
Ses critiques déplairont fortement à Saint-Pétersbourg, mais son livre ne cessera jamais d'être imprimé clandestinement et de circuler sous le manteau en Russie. En Occident le livre tomba dans l'oubli pendant une centaine d'années, avant qu'au moment de la guerre froide, on remarque que les jugements de Custine sur la Russie impériale étaient parfaitement transposables à la Russie soviétique.
Et c'est encore terriblement et toujours d'actualité...

mardi 6 août 2013

Restructuration Fin des Années 90

 


Rue Hector Malot 75012 Paris. 1998. Un hôtel qui marche, situé à un pas de la gare de Lyon, entreprise rentable, un restaurant. Les employés sont désespérés d’être mis au chômage, parce que la propriétaire des murs a décidé de vendre le bâtiment aux plus offrants. Un prétexte, puisque l’hôtel ré-ouvrira : il s’agit en fait des virer des employés trop coûteux ! Grève de la faim, absence de revenus, chômage et un suicide n’y changeront rien. Restructuration !
Hector Malot, le nom que porte la rue, est l’auteur de « Sans Famille » ; ce fut aussi l’ami de Jules Vallès qu'il soutint dans son exil londonien en lui apportant une aide financière et un réconfort moral. C'est grâce à lui que « L‘Enfant » écrit par Jules Vallès, fut publié.

Ce qui est écrit en lettres rouge sur les draps blancs de l’hôtel :

Madame la propriétaire des murs,
le droit dort mais il ne meurt jamais

Je ne m’étonne jamais de voir des hommes mauvais,
mais je m’étonne souvent de ne point les voir honteux

Plus une cause est grande plus elle offre un grand asile
à l’hypocrisie et au mensonge

Les lois sont toujours utiles à ceux qui possèdent
et nuisibles à ceux qui n’ont plus rien

13 employés au chômage économique, 3 cadres sans rien

Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle qu’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice

Nous remercions ceux qui nous ont soutenu dans notre grève de la faim :
 –certains commerçants du XIIème
 –les cheminots gare Lyon et région sud. sud-est
 –les amis et les inconnus

Qui sera la prochaine victime de cette injustice ?
15 mois d’attente ! Sans revenus

Le sens de l’égalité ne s’improvise pas, il fait parti de nos valeurs morales.
A quand le … (le mot a été barré)

Où est la justice 13 employés 3 cadres = chômage    1 suicide

Hôtel Savoy Restaurant Village-Lyon fermés depuis le 10. 01. 1996







L'image silencieuse




Deux oeufs mollets

sur

un lit de cresson



L'homme ne sort jamais grandi de sous les jupes d'une femme


Pour deux ronds

 

Les instruments nécessaires



Le calame du grec calamos (καλαμος) est un roseau taillé en pointe dont on se sert pour l'écriture : à sec sur des tablettes d'argile. Il a donné sa forme caractéristique à l'écriture cunéiforme : de petits triangles fruits de l'enfoncement du calame dans l'argile tendre ; trempé dans une encre, sur un papyrus, un parchemin, un papier ou tout autre support.
La calligraphie arabe utilise encore le calame (qalam) bien qu'en arabe moderne, qalam signifie également crayon ou stylo. Il est probable qu'il fut d'abord utilisé comme instrument de gravure dans l'argile, son utilisation avec de l'encre étant postérieure ; celle-ci a ensuite donné lieu au développement de la plume d'écriture.
La (ou le) spalter. Pinceau large et plat en soies de porc le plus souvent, à virole plus large que la longueur des poils. Les premières couleurs sont posées à l'aide d'un spalter, en commençant par les tons les plus clairs.
Soulage utilisait probablement la truelle portugaise, le couteau de vitrier et le couteau (de cuisine !)
 

 Calame                                                                                 couteau du vitrier